Une relation de confiance

C’est une approche basée sur la science de l’observation du comportement des chevaux à l’état naturel. Comprendre leurs réactions et leurs besoins fondamentaux permet d’améliorer leur bien être et leur relation avec les humains. Comprendre le langage équin est essentiel pour entrer dans leur univers et créer un vrai lien de confiance afin de les éduquer de la meilleure manière possible. Analyser leurs codes, nous permet de trouver les gestes justes lors du processus d’apprentissage. C’est une formidable aventure dans laquelle l’humain apprend à parler « cheval ».

Quels bénéfices pour le cheval et l’humain ?

Votre cheval vous fais confiance, il est plus sécurisant car il apprend et comprend ce que l’on attend de lui. La relation est plus solide, car les bases ont été construites patiemment et en profondeur. Le travail à pied au sol de désensibilisation notamment lui permet d’appréhender sereinement tous les objets avec lesquels il sera susceptibles de travailler ou de rencontrer dans sa vie de monture. C’est une relation qui gagne en clarté, en qualité, en sécurité, en confort pour le cheval et le cavalier.

Quelques besoins essentiels

Manger, boire, vivre en troupeau, se déplacer… sont des besoins indispensables au bien être des chevaux. Bien sûr, pour les besoins humains, il arrive que ces paramètres ne soient pas tous respectés. J’ai souhaité tendre vers un mode de vie et de gestion du troupeau qui se rapproche le plus possible des conditions naturelles de vie des chevaux : Disposer d’herbe fraiche le plus souvent possible dans l’année, y compris l’hiver, vivre en petits ou grands groupes par respect pour leur instinct grégaire, leur offrir un maximum d’espace avec rotation des prairies pour lutter contre le parasitisme, adopter une méthode d’éducation respectueuse de leur intégrité…
Ce sont de petites adaptations, mais le minimum que l’on puisse leur offrir compte tenu de leur générosité sans limite.

Les « chuchoteurs » célèbres :

Andy Booth, Pat Parelli, Monty Roberts … A découvrir sans modération!

Les centres équestres éthologiques prés de chez nous :

Elles ont su remettre en question leurs pratiques et contribuent aujourd’hui à faire évoluer l’équitation vers plus de bien être pour l’humain et le cheval :

  • Jany Manesse, Equi’magic 17120 Epargnes
  • Florence Saillard, Equi-harmonie 17260 Retaud