Une ferme engagée en faveur de l’agriculture biologique depuis 25 ans.

Le domaine de la Gravelle héberge des activités agricoles et touristiques sur une propriété de 30 hectares. Vous pouvez y séjourner en camping avec piscine, en tentes aménagées ou gîtes. On y trouve également une table paysanne où vous pouvez manger les produits bios et locaux, déguster l’agneau bio de la ferme ainsi que le pain du fournil. Des ballades accompagnées d’ânes bâtés vous attendent au départ de la ferme.  La ferme est labellisée « Accueil paysan ».
Plus d’informations sur http://www.lagravelle.com

Un site atypique

Avec ses grandes cheminées de brique rouge, la vieille cimenterie de la Gravelle ne passe pas inaperçue; le domaine entier a été bati en même temps que sa construction en 1906. Un petit train y passait même emportant les sacs de ciment jusqu’au port de Mortagne. Dans les années 60, Claude Boisseau ingénieur à Paris, rachète le domaine pour un retour aux sources dans son village natal. Il y créé une ferme, élevage ovin et cultures, que sa fille Régine Boisseau reprendra dans les années 90. Le camping et les gîtes sont ensuite imaginés par Régine et sa soeur Patricia. Viendra ensuite l’installation de maraichers, d’un paysan boulanger, d’artiste et d’une activité de randonnée avec des ânes, créant ainsi une dynamique agricole et culturelle engagée pour l’humain et la nature. Adrien Chaudot, ingénieur à Poitiers, effectuera lui aussi un retour aux sources en reprenant en 2015 l’élevage ovin bio accompagnée par Camille Boisseau; cette dernière musicienne et pédagogue y imagine Alter Equin qui ouvre ses portes en 2021.

  • Mortagne sur Gironde

    Le plus beau point de vue sur l’estuaire de la Gironde Ancien village de pêcheur, Mortagne se partage entre le bourg en haut et son port de…

  • le quai des paysans

    Une adresse insolite et originale Créé à l’initiative des paysans bios locaux en 2017, la guinguette le quai de paysans est installée au bout…

  • Les sites touristiques

    Une situation privilégiée La Charente maritime est une destination très prisée des touristes chaque année. Il faut dire que les atouts ne manquent…